À PROPOS

Vieillir est une fatalité à laquelle aucun de nous peut échapper. Mais nous ne vieillissons pas tous de la même façon. Garder son autonomie, son agilité, éloigner les douleurs de nos articulations de nos muscles, ne commence pas à la retraite mais se prépare tout au long de notre vie. 

J’ai ressenti l’importance de créer une nouvelle discipline au carrefour du yoga, du pilate, et des arts martiaux car j’ai perçu chez beaucoup d’entre vous ce besoin de prendre soin de soi simplement.

La GBV (Gymnastique Bien Vivre) emprunte à chacune de ses disciplines, le but étant dans une première phase

(45 minutes d’exercices de musculation adaptés) de développer à la fois, les muscles profonds, qui tiennent nos organes

et notre squelette, mais aussi ce que l’on nomme les muscles superficiels (comme s’il y avait du superficiel dans notre composition corporelle) qui nous permettent de nous mouvoir facilement.  

Puis dans une seconde phase (15 minutes d’exercices d’étirement) nous allons chercher à améliorer et conserver l’élasticité de nos muscles, nos ligaments et nos tendons. C’est pour cette raison, que j’ai fait le choix d’alterner la respiration du pilate (contraction du périnée et du ventre) dans les exercices musculaires qui engagent la ceinture abdominale, et la respiration des arts énergétiques orientaux (essentiellement ventrale), dans la phase d’étirement.

Maya BYHAM pratique les Arts martiaux, le Yoga, le Pilate, le Tai Chi (gymnastique chinoise) et le Qi Gong (mouvements thérapeutiques chinois) depuis plus de 30 ans. 

Elle est diplômée du Brevet d’Etat de Karaté et Arts martiaux affinitaires, de Qi Gong thérapeutique, 4e Dan de Viet Vo Dao et possède un diplôme universitaire de sport et santé Paris-Descartes.

Elle enseigne le Viet Vo Dao (Art martial vietnamien), le Tai Chi et le Qi Gong aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées (centres d’accueil de jour et EHPAD) depuis près de 20 ans. 

Forte de ces expériences, elle décide de créer en septembre 2019, une nouvelle discipline :

la GBV (Gymnastique du Bien Vivre).